Le management est une discipline à part entière. Si certaines personnes semblent faire preuve d’un sens managérial inné, sachez que le management peut s’apprendre. Il existe actuellement plusieurs écoles qui se sont spécialisées dans le domaine, et des formations sont disponibles à peu près partout. Vous pouvez facilement trouver des conseils et des astuces en faisant des recherches sur Internet et beaucoup de personnes partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux et les forums.

Si à première vue, le management semble assez simple, dans la pratique, les managers se heurtent souvent à des problèmes qui entravent la productivité de leur équipe.

Le management a des bases fondamentales que les managers doivent connaître. Pour autant, le management n’est pas un sujet clos sur lequel tout a été dit. Les managers sont nombreux à avoir vécu des expériences différentes. Certains ont réussi à l’appliquer du premier coup et ont eu de bons résultats, d’autres ont surtout vécu des échecs. Toutes ces expériences contribuent à renforcer les bases du management et ce sera l’occasion d’améliorer les choses.

Si vous êtes parmi les personnes qui ont un sens managérial inné et que vous souhaitez mettre à profit cette aptitude, ou si vous n’y connaissez rien dans le domaine et que vous êtes amené à diriger une équipe, le management vous sera indispensable dans les deux cas. Cet article a pour objectif d’éplucher en détail les bases du management pour faire de vous un excellent manager.

Le management

Beaucoup d’auteurs et de théoriciens ont déjà écrit sur le sujet du management pour essayer d’en donner une définition. En synthétisant tous ces écrits, nous pouvons résumer le management comme la mobilisation des ressources matérielles et des moyens humains d’une entreprise pour l’atteinte de ses objectifs. C’est en ce sens que le management s’apparente à la gestion et au guidage des activités de toute l’entreprise.

L’entreprise est un milieu dans lequel il est courant d’entendre parler de management, mais celui-ci ne se limite pas à cette seule entité. Le management peut être appliqué dans n’importe quel groupement humain ayant des objectifs communs. Par exemple, la gestion d’une équipe de foot requiert un savoir managérial, car tous les joueurs ont le même objectif : marquer des buts dans le filet adverse. L’entraineur aura pour mission d’entrainer et de préparer les joueurs pour l’atteinte de ces objectifs communs, ce qui en fait le manager de l’équipe.

Dans une entreprise, tous les individus n’ont pas le même objectif, et c’est ce qui rend le management d’entreprise si difficile. En effet, il arrive que certains employés n’adhèrent pas pleinement aux objectifs de l’entreprise, mais se limitent à leur objectif personnel qui est de gagner leur salaire. Le manager a pour rôle de motiver les employés dans leur travail et de les impliquer entièrement dans les activités de l’entreprise. Il devra organiser les activités de chaque individu pour que celles-ci soient cohérentes avec les objectifs. Il devra donner à chaque personne les ressources matérielles nécessaires à leurs activités. Les tâches du manager ne sont pas aisées et il a de très lourdes responsabilités. La réussite de l’entreprise dépend de son savoir-faire et de ses compétences à mobiliser les ressources.

Évaluer ses capacités managériales

Si vous voulez évaluer à quel point vous ferez un bon manager, essayez de vous exercer avec vos activités quotidiennes. Par exemple, pour l’organisation d’une fête, essayer de voir à quel point vous maîtrisez les choses. Fixez vos objectifs, faites une liste détaillée des activités, donnez quelque chose à faire à quelqu’un, dresser un tableau de bord pour ne pas perdre du temps, etc. Au moment de la fête, vous serez fixé sur vos compétences actuelles en matière de management et vous en aurez beaucoup appris. Vous pouvez suivre des formations en management pour essayer de devenir un bon manager, mais ce n’est que par la pratique que vous pourrez réellement apprendre et apprécier la chose.

Si le management comprend la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour l’atteinte des objectifs, cesdites ressources ne doivent pas être utilisées n’importe comment. C’est dans cette mesure que nous en venons à parler d’efficacité et d’efficience, des concepts auxquels le manager devra donner toute leur importance.

La notion d’efficacité

L’efficacité est une manière d’évaluer à quel point une action a abouti et à quel point les résultats sont proches des objectifs initiaux. Si nous prenons l’exemple d’un vendeur de glaces qui se donne pour objectif de vendre 200 boules en une journée, celui-ci pourra évaluer l’efficacité de sa technique de vente par rapport au nombre de boules de glace qu’il aura vendue à la fin de la journée. Sa technique sera très efficace s’il a vendu plus de 200 boules en un jour, et le sera moins s’il n’en a pas vendu autant. Connaître l’efficacité de sa technique lui permettra de déterminer si celle-ci est appropriée, s’il faut l’améliorer ou bien la changer radicalement.

Dans une entreprise, toutes les activités et les ressources doivent être coordonnées pour atteindre le plus efficacement possible les objectifs. Un management efficace correspond à une manière de guider toutes les personnes et toutes les ressources au sein de l’entreprise pour que celles-ci soient au maximum dans leur productivité. Être efficace, c’est donner tout son potentiel en vue d’atteindre ou même de dépasser ses objectifs. Pour une entreprise, il est important de déterminer à quel point les méthodes et les techniques utilisées sont efficaces. Celle-ci pourra ainsi effectuer les ajustements nécessaires au fur et à mesure de l’avancement des activités. C’est le manager qui aura pour rôle de veiller sur cette efficacité permanente de l’entreprise. Il devra tout de suite le signaler s’il constate des activités, du matériel ou des employés peu productifs. Il devra également proposer des solutions pour les rendre plus productifs.

L’efficience

L’efficience, quant à elle, correspond à la capacité à utiliser intelligemment les ressources pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit d’une mesure pour évaluer le niveau gaspillage des ressources dans les divers processus. L’efficience concerne aussi bien les ressources humaines, matérielles, financières que le temps. En gros, l’efficience porte sur la capacité de l’entreprise à mobiliser convenablement ses ressources pour atteindre les résultats attendus sans se ruiner.

Au niveau des ressources humaines, cela signifie que toutes les activités sont bien coordonnées, que chacun sait ce qu’il doit faire et à quel moment. Le travail est agencé de manière cohérente et aucun employé ne perd inutilement son temps. Les moyens matériels sont également utilisés intelligemment. Dans un processus de fabrication par exemple, chaque ressource matérielle (matière première, énergie, machine…) ne sera utilisée qu’en quantité nécessaire et au moment voulu. C’est toujours au manager de déterminer à quel point une méthode est efficiente, et comment l’ajuster si elle ne l’est pas.

Devenir un bon manager

Les entreprises sont nombreuses et elles peuvent exercer dans plusieurs domaines : textile, métallurgie, prestation intellectuelle, etc. Le management est toujours nécessaire, peu importe dans quel domaine une entreprise exerce. D’ailleurs, le management ne se limite qu’aux entreprises. Il se montre toujours indispensable si vous devez coordonner des moyens humains et matériels pour atteindre un objectif. La qualité d’un manager peut être appréciée dans sa capacité à utiliser intelligemment les ressources mises à sa disposition. Un bon manager tiendra toujours compte des notions d’efficacité et d’efficience.