Le RNCP niveau 1 est un diplôme équivalent en bac+5 accordé à ceux qui ont suivi des formations dans une Haute École de Coaching. L’avantage avec ce type de formation de coach est que les cours que l’apprenant va suivre sont reconnus par l’État.

École de coaching pour une formation reconnue par l’État

Ceux qui souhaitent devenir coachs professionnels ou qui veulent suivre une carrière en conseiller en image devront choisir de suivre une formation de coach certifiant RNCP niveau 1 dans une école de coaching comme linkup-coaching.com/ qui le décerne. Cet établissement pédagogique propose des formations d’une qualité innovante afin de permettre aux futurs coachs d’adapter leurs performances avec des prestations dynamiques.

Les parcours proposés aux futurs coachs incluent des formations pour différents domaines d’accompagnement. Il peut s’agir de se former pour devenir coach professionnel et personnel, coach d’équipe, coach scolaire ou pour adolescent. Former des gens aux métiers de coaching managers et dirigeants, conseil en image et communication et accompagnateur des personnalités complexes font également partie des filières enseignées dans des écoles d’accompagnateur.

Pour aider les apprenants à acquérir des connaissances aux métiers de coach, les professeurs proposent de nombreux exercices de mise en situation et jeux de rôle. L’élève dispose également de l’accompagnement en marketing dont l’objectif est de mettre en place un projet professionnel serein et efficace.

Devenir coach certifié

L’école de coaching proposant une certification en Coach Professionnel et Personnel peut accorder une qualification de l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF). L’organisation indépendante et reconnue par l’État a une représentation tripartite associant les prestataires de formation, les clients qui peuvent être des entreprises ou l’OPCA ainsi qu’un représentant de l’État tel que le DGEFP.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles est une fiche descriptive incluant chaque certification possédant une valeur nationale et obtenue grâce à une formation initiale ou continue ou par validation des acquis de l’expérience. En choisissant de suivre des formations dans une école accordant un diplôme RNCP, l’apprenant bénéficie d’un gage que le contenu des cours est reconnu par l’État.

RNCP : légitimité de la formation coaching

Le principal atout d’une certification RNCP niveau 1 est que le diplôme constitue un critère simplifiant l’employabilité et la légitimité professionnelle de son bénéficiaire. Le certificat est un gage de reconnaissance que le coach possède un haut niveau de compétences et de capacités. Les formations dispensées dans les écoles de coaching accordant ce genre de diplôme ont été évaluées, étudiées et reconnues par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).