Le logiciel de comptabilité enregistre et traite les transactions comptables et sert de système d’information comptable à partir duquel les décideurs ou les comptables peuvent surveiller les processus d’affaires et générer des rapports. Leur caractéristique est un tableau de bord et un grand livre pour la gestion de la comptabilité. 

Les propriétés d’un logiciel

Le logiciel de comptabilité effectue une capture de reçu via un traitement de document ou d’image, le chronométrage, les Analytics pour la budgétisation et le suivi des revenus par l’expert en comptabilité. Le logiciel de comptabilité permet d’effectuer le rapport financier. QuickBooks , FreshBooks et Wave Accounting sont quelques-uns des principaux produits adaptés aux petites entreprises. QuickBooks nécessite une formation pour les nouveaux utilisateurs, mais il est pratique à utiliser avec un comptable et d’autres services financiers, car la plupart des fournisseurs dans l’espace le connaissent déjà. FreshBooks est un peu plus simple et nécessite moins de formation. Wave Accounting est gratuit et destiné aux entreprises de moins de 10 employés. Gest4U est un logiciel de comptabilité, simple et intuitif qui aide les indépendants, libéraux et micro-entrepreneurs, quel que soit leur statut et régime fiscal, dans la gestion de la comptabilité de leur activité

Fonctions comptes créditeurs ou comptes débiteurs

Ces caractéristiques sont soit contenues intrinsèquement dans le logiciel de comptabilité ou gérés via l’intégration avec des logiciels tiers qui exécute ces fonctions de façon modulaire par exemple le logiciel AR ou AP dédié, frais Logiciel de gestion, Image Capture Software, etc. Un système ERP ou Enterprise Resource Planning automatisé contient toutes ces fonctions ou prend en charge l’intégration avec les modules requis de sorte que ces produits apparaissent également dans cette catégorie. Cependant, les ERP sont souvent spécifiques à l’industrie ou adaptés aux besoins de l’expert en comptabilité et peuvent représenter une surpuissance pour les demandeurs de solutions comptables pures et simplifiées pour leur activité.

Les fournisseurs de logiciels

Certains fournisseurs proposent des logiciels de comptabilité spécialisés dédiés à la gestion des besoins réglementaires et de reportings spécifiques à certaines industries, telles que la construction ou la fabrication. Une solution tout-en-un ou un ensemble de modules intégrables dédiés plus petits pourrait être la meilleure approche, en fonction des besoins. Les offres de logiciel de comptabilité et de budget varient beaucoup dans la complexité. Des plates-formes simples sont disponibles pour l’expert en comptabilité et les petites entreprises, tandis que les moyennes et grandes entreprises peuvent utiliser des logiciels plus complexes possédant une plus grande gamme de fonctionnalités ou une capacité de traitement plus importante et des limites d’utilisation plus élevées d’un plus grand nombre d’utilisateurs pour accéder au système.