La réalisation d’une idée de création d’entreprise doit suivre certaines étapes. Avant de concrétiser ce rêve, le créateur doit fixer une idée précise et claire. Il doit également établir un business plan afin de connaître la rentabilité du projet et convaincre les bailleurs de fonds à donner des aides financières.

C’est quoi un business plan ?

Le business plan appelé également plan d’affaire est un document qui renferme toutes les démarches stratégiques à suivre pour la réalisation et l’évolution du projet. Il doit être établi avant la création ou la reprise d’une entreprise. Dans ce dossier figure la synthèse de l’étude organisationnelle, l’étude de marché ainsi que l’étude financière et technique. Ces études permettent au créateur de connaître toutes les opportunités qui s’offrent à l’entreprise et de prendre des mesures préventives pour les éventuelles menaces.

Pourquoi établir un business plan ?

Le business plan sert essentiellement à convaincre les investisseurs à donner des aides financières au créateur. Il permet également d’assurer le management de l’équipe une fois que l’entreprise sera créée, cela dans le but d’atteindre les objectifs principaux de la société. Sachez que le plan d’affaires peut être modifié en fonction de l’évolution du projet et la situation du marché.

Que comporte le business plan ?

Le business plan comprend deux parties bien distinctes. La première comporte la présentation du marché et renferme trois points tels que l’étude de marché, la présentation des produits de l’entreprise et les moyens mis en œuvre. La deuxième se concentre surtout sur l’étude financière du projet, notamment l’établissement des états financiers prévisionnels. Une fois que le projet est lancé, le créateur se réfère sur son business plan pour suivre l’évolution de l’entreprise. Il effectue des comparaisons entre les états prévisionnels et les réels. Si les écarts entre les deux se rapprochent, le créateur peut continuer à avancer dans son projet, dans le cas contraire, il doit prendre des mesures correctives pour ne pas mener l’entreprise dans la ruine. Le plan d’affaires permet donc au créateur de se repérer sur la situation globale et l’atteinte des objectifs fixés à court et moyen terme. Ainsi, l’établissement d’un business plan est très important dans la création ou la reprise d’une entreprise. Beaucoup de créateurs se lancent pourtant dans leur projet sans le business plan. Cela peut engendrer des énormes pertes. Pour éviter ce fait, il est donc conseillé d’établir un plan d’affaires pour concrétiser et faire évoluer le projet.