Comptabilité des professions libérales : quelles sont les obligations ?

De nos jours, pour pouvoir travailler en tant que freelance dans certaines professions, vous devez répondre à des exigences spécifiques clairement définies. En plus des qualifications professionnelles spéciales, les obligations professionnelles doivent normalement être prises en compte. En effet, cette compatibilité des professions libérales s’exerce surtout sur différentes professions spécifiques.

La preuve de formation et autres exigences

Pour exercer votre profession libérale, les qualifications professionnelles spéciales dont vous avez besoin sont une compétence professionnelle et personnelle élevée ainsi que les qualifications correspondantes. Par exemple, les avocats doivent fournir des preuves à l'Association du Barreau lorsqu'ils demandent leur admission au barreau. Si un permis d'exercice en tant que médecin, dentiste, etc. ou une expérience professionnelle est requis pour exercer la profession, des preuves doivent être fournies au cours des procédures de demande auprès de l'autorité responsable. Les obligations comptables pour de nombreuses professions libérales sont réglementées dans la législation par un logiciel comptable, avec des spécificités de la profession, ceci s’exerce sur tout le régime fiscal. Faites votre comptabilité vous même avec l'application gest4u.fr/.

Les obligations professionnelles à respecter

Les règlements statutaires imposent des obligations comptables spéciales aux pigistes. De nombreux pigistes, par exemple, doivent être consciencieux et tenus au secret lorsqu'ils exercent leur profession. En outre, les médecins, les dentistes, psychothérapeutes psychologiques pour les enfants et les adolescents et les vétérinaires ont également une obligation de documentation et sont tenus de suivre une formation professionnelle complémentaire. Les avocats, les conseillers fiscaux et les auditeurs sont tenus, par exemple, de conserver les dossiers par un logiciel comptable et de les conserver pendant une période déterminée dans le régime fiscal. Ces obligations s'appliquent par exemple aux chimistes, masseurs et balnéothérapeutes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, comptables agréés, médecins, architectes, vétérinaires, sages-femmes, praticiens non médicaux, ingénieurs-conseils, orthophonistes, pilotes, orthoptistes, notaires, agents de brevets, avocats, fiscalité consultants, agents fiscaux, évaluateurs environnementaux, les vérificateurs et également les dentistes.

L’adhésion à des associations professionnelles

En outre, certains groupes professionnels sont tenus de devenir membres de l'association professionnelle correspondante. Ceci s'applique en particulier aux architectes, médecins, psychothérapeutes et psychothérapeutes pour enfants et adolescents, chimistes, ingénieurs-conseils, notaires, avocats, conseillers fiscaux, vétérinaires, auditeurs et dentistes en respectant le régime fiscal. D'autres groupes professionnels ont la possibilité de s'affilier volontairement à une association professionnelle. À titre indicatif, les obligations comptables sont étroitement liée à l'autorisation d'utiliser un titre professionnel spécifique régit dans un logiciel comptable. Les titres professionnels spécifiques ne peuvent être utilisés que si les conditions spécifiées ont été remplies.

Plan du site