création d'entreprise

Conseils pour ouvrir une franchise brioche dorée

brioche dorée

Avec un savoir-faire de plus de 40 ans, Brioche Dorée est reconnue comme étant le leader du café-boulangerie en France. Avec ses plats gourmands, frais et raffinés, elle a réussi à se faire un nom dans la haute gastronomie française. Aujourd’hui, elle possède plus de 300 points de vente sur tout le territoire. Sa notoriété ne cesse d’ailleurs de s’accroître puisque de nombreuses personnes demandent régulièrement à faire partie de sa franchise. Vous aussi, vous souhaitez ouvrir un commerce avec la franchise brioche dorée ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Brioche dorée : c’est quoi exactement ?

Brioche dorée est une enseigne française spécialisée dans la restauration rapide. On peut même dire qu’elle est la pionnière du fast-food français. En effet, elle a été créée pour la première fois en 1976 par un cuisinier nommé Louis Le Duff. Ce dernier, après s’être rendu aux États-Unis, a été conquis par le système de restauration dans le pays : rapide et pourtant délicieux. Il a donc souhaité l’implanter en France, d’où il a ouvert son premier point de vente à Brest.

Au début, Brioche dorée s’est surtout spécialisée dans la viennoiserie et la pâtisserie. Mais au fil des années, elle proposera aussi d’autres types de cuisines comme la sandwicherie, la pizzeria, etc. La franchise brioche dorée va également s’étendre dans tout le territoire et même dans le monde entier, comme en Arabie Saoudite, en Congo…

Brioche dorée : pourquoi faire partie de sa franchise ?

Si Brioche dorée a eu autant de succès, c’est parce qu’elle s’avère être une enseigne de qualité et de fiabilité. Faire partie de la franchise brioche dorée est donc une source de profit intéressant. En effet, comme sa réputation est acquise, vous n’aurez aucun mal à trouver des clients et à développer votre commerce. En plus, Brioche dorée se veut être un restaurant respectif de la cuisine bio et light. Ces plats sont réalisés à partir d’ingrédients bio et répondant aux normes de sécurité alimentaire. En étant un franchisé, vous allez aussi bénéficier de ce mode fonctionnement.

Ouvrir une franchise Brioche dorée est également un moyen pour valoriser la gastronomie française ainsi que les produits du terroir. Enfin, l’enseigne offre un accompagnement très encadré à tous ses franchisés, de quoi leur permettre de posséder le même savoir-faire que le restaurant mère.

Brioche dorée : comment faire pour ouvrir une franchise ?

Pour pouvoir ouvrir une franchise sandwicherie ou boulangerie Brioche dorée, il y a certaines conditions que vous devez respecter. D’abord, vous devez donner un apport en propre de 100 000 euros, qui va venir compléter l’investissement de 300 000 euros, nécessaires pour l’ouverture de la franchise. Néanmoins, si vous ne possédez pas ce fonds, vous pouvez toujours faire un prêt bancaire ou candidater pour des subventions. Vous pouvez également vous lancer dans l’investissement participatif ou crowdfunding. Ensuite, la franchise ne peut être implantée que sur des territoires comptant plus de 50 000 habitants. Enfin, le local où il est implanté doit mesurer au moins 120 m2.

Si vous réunissez tous ces critères, alors vous pouvez déposer votre candidature en ligne, sur le site officiel de l’enseigne. Le responsable va examiner votre dossier et passera un entretien téléphonique avec vous. Lors de cet appel, il va vous poser de nombreuses questions par rapport à vos parcours et projets.

Si vos réponses sont convaincantes, alors vous allez obtenir un rendez-vous physique pour parler un peu plus de votre projet. Ceci fait, l’enseigne vous demandera de vous immerger dans l’un des restaurants de Brioche dorée, pour mieux vous imprégner à l’univers. Cette immersion dure en général 3 jours puis sera suivie d’une validation. Après cette étape, il ne reste plus qu’à entamer les procédures du montage du projet, comme le contrat, le recrutement, les travaux, etc.

Quitter la version mobile