création d'entreprise

Gestion comptable et facturation : choisir un logiciel adapté

Gestion comptable et facturation

Le choix d’un logiciel de comptabilité pour gérer le chiffre d’affaires et la facturation de votre entreprise est crucial. Votre succès et votre productivité en dépendront. En optant pour le bon logiciel, vous serez en mesure de prendre en main la gestion de votre trésorerie tout en comprenant la situation financière de votre entreprise. Grâce à cet outil, vous pourrez exprimer et suivre clairement les factures. Il permet également de contrôler les paiements des clients et de réémettre efficacement les factures impayées. Ainsi, il est important de savoir choisir le logiciel de comptabilité et de facturation adapté.

Quels sont les différents types de logiciels de comptabilité et de facturation ?

Le logiciel de comptabilité est conçu pour vous aider à gérer plus facilement vos affaires et simplifier vos missions en tant que comptable. Avant de sélectionner un logiciel, vous aurez besoin de savoir les types de programme existants. En général, il existe 4 types de logiciels utilisés pour gérer le chiffre d’affaires.

Le premier type, c’est le logiciel de comptabilité et de facturation « local ». Il s’agit en fait d’un outil qui sera intégré dans le système informatique de votre bureau. Pour ce type de programme, vous n’aurez accès à vos données comptables que sur le lieu de travail. Par conséquent, cet outil est adapté pour un chef d’entreprise qui n’a pas besoin de réaliser un suivi de 24 heures par jour pour son compte.

Le deuxième type, c’est le logiciel de « pré-comptabilité ». C’est-à-dire qu’il ne fournit qu’une comptabilité de base, ce qui est bien adapté pour les petites entreprises. Il permet d’effectuer un suivi des dépenses, une gestion de vos facturations et une génération des écritures comptables. En revanche, cet outil ne vous permet pas de créer des documents comptables et juridiques.

Ensuite, il existe des types de logiciels plus complexes qui peuvent vous offrir plus d’options et de fonctionnalités. Il s’agit d’un progiciel, qui fait référence à un logiciel d’application général avec de multiples fonctions. Il dispose d’un ensemble de programmes configurables pouvant être utilisés par un grand nombre de clients.

Enfin, il y a le logiciel de comptabilité et de facturation « en ligne » qui vous permet d’accéder aux données comptables à tout moment, en tout lieu et sur Internet. Si vous choisissez ce logiciel, vous pouvez déléguer la gestion de vos chiffres d’affaires à l’éditeur. Pour plus d’informations, visitez gest4u.fr

Quel logiciel de comptabilité et de facturation choisir ?

Pour gérer son entreprise, le chef d’entreprise a besoin d’un logiciel de gestion comptabilité. Même si toute la comptabilité est confiée à un expert-comptable, il est nécessaire de gérer l’élaboration des factures et documents commerciaux (devis, bons de commande, bons de livraison, factures prépayées, etc.).

Il est important que le logiciel de gestion comptable choisi inclue toutes les fonctions nécessaires. Ainsi, préférez un logiciel qui fournit au moins les services suivants : gestion des factures, enregistrements de saisie dans la facturation, synchronisation des comptes bancaires dans la facturation, surveillance des comptes tiers (notamment clients et fournisseurs), gestion de la taxe sur la valeur ajoutée et édition obligatoire du livre de comptes comptable.

Choisir son logiciel de comptabilité de facturation selon la nature de votre activité

Pour obtenir un logiciel de facturation adapté, il va falloir orienter votre choix selon la nature de votre activité. Ainsi, si vous êtes un fournisseur de services, votre logiciel doit vous permettre d’effectuer un devis. Si vous effectuez des activités d’achat et de transfert, vous avez besoin de plus de fonctions : gestion des stocks, gestion des prix et des bénéfices, création des bons de commande et bons de livraison.

Si vous êtes engagé dans le commerce électronique, vous devez choisir un logiciel de comptabilité en ligne pour plus de visibilité. La gestion de la facturation ne sera pas réalisée par un logiciel comptable, elle sera intégrée au système du site e-commerce. Il en va de même pour gérer vos stocks. Si vous êtes dans le secteur de la construction, il est préférable de choisir un logiciel adapté à l’industrie, vous permettant notamment de réaliser des estimations de prix, d’effectuer un suivi sur l’avancement des projets et de mener à bien la gestion des produits facturés aux clients.

Choisir un logiciel adapté à l’organisation de votre comptabilité

Chaque entreprise dispose de ses propres besoins. Certains devront déléguer toute la comptabilité à leur comptable et ils n’ont besoin que de l’application de facturation. Ceux qui souhaitent gérer eux-mêmes l’ensemble de leurs comptes auront besoin d’un logiciel pouvant également fournir la création de déclarations fiscales, la version des comptes annuels et la version du fichier d’écriture comptable. Si vos besoins tournent autour de la comptabilité de trésorerie, il est préférable de choisir un logiciel comptable qui peut intégrer la banque directement dans la comptabilité et ensuite les classer.

Quitter la version mobile