création d'entreprise

Pourquoi domicilier son entreprise à Paris ?

domicilier son entreprise

La domiciliation consiste à trouver une adresse administrative, fiscale et juridique à sa société. Elle permet à l’entreprise d’avoir un lieu dédié pour recevoir ses fournisseurs, collaborateurs et clients. En étant domiciliée dans un quartier prestigieux de Paris, une entreprise bénéficie de l’image de marque de la capitale qui va, par la suite, favoriser sa crédibilité. Par la même occasion, sa marque gagnera en visibilité, aussi bien sur le marché national qu’international.   

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Pour permettre l’immatriculation de sa société, un entrepreneur doit remplir de nombreuses formalités et suivre diverses démarches administratives lors de l’étape de création. Parmi les premières tâches qu’il doit accomplir figure la recherche d’une adresse administrative. Il est possible de choisir le domicile personnel du représentant légal de la société ou d’une personne morale, membre de l’équipe, comme lieu de domiciliation. Le dirigeant d’entreprise peut également choisir de faire appel à une entreprise ou société de domiciliation commerciale pour trouver une adresse. De ce fait, la domiciliation doit être justifiée dans le cadre du dossier d’immatriculation de l’entreprise pour que celle-ci puisse commencer à exercer son activité. En l’absence de ce justificatif, une société ne peut pas être créée. Un siège social permet également l’accueil des clients ou partenaires. La domiciliation dite commerciale est ouverte à toute firme commerciale légalement constituée. Elle consiste notamment à louer un local ou une boîte postale pour en faire un siège social. La domiciliation à Paris est très avantageuse, notamment si l’adresse choisie se trouve dans un quartier connu et réputé.  

Donner une image de marque à son entreprise

Le choix d’une adresse de domiciliation est d’une grande importance, notamment pour les entreprises en cours de création. Il ne doit jamais être fait au hasard. De ce fait, avant de vous décider, prenez en considération, entre autres, tous les lieux qui pourraient offrir des avantages à une société.  En plus d’être le cœur de l’administration de la marque, l’adresse de domiciliation a une place importante dans la stratégie d’entreprise. Qui plus est, elle figure sur tous les documents officiels. Il s’agit de l’adresse de référence de la société et donc celle à qui les clients et partenaires commerciaux ont accès. Ainsi, avoir une adresse à Paris permet de gagner en sérieux et en attractivité à leurs yeux. Pour une société qui exerce sur le marché l’international, la domiciliation d’entreprise à Paris s’avère être un choix stratégique très avantageux. La capitale française étant par ailleurs une ville attractive et regroupant de nombreuses activités sur divers marchés, des entreprises de toutes formes et de toutes tailles y sont implantées. Étant donné que Paris est mondialement connue, y domicilier son entreprise permettra son développement, aussi bien sur le plan national qu’international.

Quels sont les atouts pratiques de la domiciliation à Paris ?

La domiciliation à Paris présente de nombreux atouts aux sociétés qui souhaitent exercer exclusivement en France. Au niveau de la logistique, il est facile d’accéder à la capitale française depuis l’ensemble du territoire. Par conséquent, les échanges sont facilités, de même que l’accès aux locaux pour les collaborateurs et clients, en cas de rendez-vous. Contrairement à ce que certains peuvent penser, trouver des locaux vendus ou loués à bas prix est tout à fait possible à Paris. Avoir une adresse parisienne est intéressant pour des raisons fiscales. Le montant de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) y est plus abordable. Y installer sa société offre alors la possibilité de bénéficier de l’attractivité ainsi que du dynamisme de l’une des villes les plus connues au monde. Exercer son activité en Métropole peut aussi se faire à moindre coût. Cependant, il faut tout de même s’assurer de faire le choix du bon emplacement. Les commodités et facilités d’accès ne sont pas forcément les mêmes pour tous les arrondissements. Dans certains cas, le cadre environnant n’est pas simplement propice aux affaires.

Comment se domicilier à Paris ?

Trouver un siège social pour son entreprise à Paris peut se faire de différentes manières. Si le dirigeant possède ou loue déjà un local dans la capitale, il peut en faire l’adresse de domiciliation de sa PME. Outre un local dédié, il peut aussi choisir son adresse personnelle ou l’adresse d’activité de son entreprise pour la domiciliation. Toutefois, dans le cas d’une domiciliation chez soi, il faut veiller à ce que vie privée et vie professionnelle ne soient pas mélangées. Pour pouvoir domicilier sa société dans un local qu’il possède déjà, l’entrepreneur doit vérifier qu’aucune règle d’urbanisme ou de copropriété ne s’oppose à son projet. Pour la location, le bail doit autoriser l’installation d’une entreprise au sein du local. En vue de faciliter les démarches, il est possible de faire appel à une société de domiciliation à Paris. Les entreprises agréées qui proposent des espaces de travail sont aujourd’hui très nombreuses. Les services qu’elles présentent passent de la simple mise à disposition d’une adresse professionnelle à l’accueil de la clientèle, et bien d’autres. Faire appel à une agence spécialisée permet, en plus de tout cela, de bénéficier de la souplesse de prestations qui s’adaptent notamment aux activités de son entreprise, que celles-ci soient permanentes ou non.

Quitter la version mobile