A quoi sert un cabinet de conseil ?

Cabinet de conseil

Publié le : 07 septembre 20206 mins de lecture

Au sein d’une entreprise, on a souvent recours à une prestation d’un consultant pour améliorer certains processus et la performance. Il s’agit d’un expert conseil doté d’une solide expérience dans un domaine particulier pour conseiller les dirigeants et collaborateurs. Management, stratégie, informatique, marketing ou encore développement durable, ses missions sont très sollicitées actuellement dans l’univers professionnel. Un cabinet de conseil est la société qui regroupe ces consultants. Découvrez au travers de quelques lignes dans cette rubrique ses fonctions.

Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil ?

Un cabinet de conseil est une société équipée de nombreux consultants travaillant sur un domaine spécifique. Ce sont des professionnels qui apportent des conseils et des recommandations au niveau d’une organisation cliente pour développer son aspect et son fonctionnement. Il peut s’agir d’une organisation privée ou publique telle qu’une entreprise (PME ou grands groupes), un syndicat, une collectivité territoriale, un ministère, etc.

Grâce à son authentique savoir-faire et son expertise, un consultant ou conseiller peut accomplir ses fonctions en freelance et au travers du cabinet. Ses avis sont très sollicités par les dirigeants et administrateurs d’entreprise pour compléter le livrable stratégique. Ce dernier fait partie des démarches à suivre pour atteindre l’objectif.

Pour les étudiants qui souhaitent entreprendre, les juniors entreprises sont des associations qui aident à acquérir les savoir-faire et devenir futurs consultants. Entre autres, Emlyon Junior Conseil est une junior entreprise fonctionnant sur le modèle d’un cabinet de consulting. Elle dispose de nombreux chefs de projet et d’étudiants, qui procèdent à des études de conseil en audit, communication, entrepreneuriat, finance, marketing et stratégie dans toute la France et à l’international.

Les différents types de prestation d’un cabinet de conseil

Faire appel à un consultant peut coûter cher. Pourtant, ses interventions sont indispensables. Depuis quelques années déjà, le marché du conseil aux entreprises est en constante évolution. C’est ce qui a incité la création de nombreux cabinets de consultant. Selon ses services en conseils, la société de consulting intervient dans plusieurs domaines dont :

  • le conseil en stratégie générale de l’organisation
  • le conseil en management, à la communication, à la gestion financière, à la comptabilité, à la fiscalité
  • le conseil en marketing, aux ventes, aux relations publiques
  • le conseil en technologie de l’information
  • le conseil au secteur public
  • le conseil en ressources humaines
  • le conseil en développement durable
  • le conseil en développement des affaires
  • le conseil juridique
  • le conseil en innovation ou en ingénierie, etc.

Le principe de fonctionnement d’un cabinet de conseil

Pour fonctionner, une société de conseil peut être composée de consultants juniors, confirmés et seniors, de managers et de chefs de projet. Son succès dépend de sa capacité à prospecter des clients, de tisser les liens pour les fidéliser en leur donnant plus de satisfaction.

C’est tout à fait normal de faire appel à un avocat pour un problème juridique, un comptable pour les affaires de comptabilité ou un informaticien pour les questions numériques. Néanmoins, les consultants peuvent fournir des éléments d’une vision plus innovante et neutre. Ils missionnent au sein d’une organisation qui a recours à ses prestations sur une courte ou longue durée et délivrent les conseils d’expert pour la développer ou la protéger d’une éventuelle faillite.

Le rôle du conseiller consiste à cet effet de déterminer les besoins spécifiques du client, faire le diagnostic, rechercher et apporter les solutions permettant d’atteindre son objectif. C’est le cabinet de conseil qui présente le consultant qui va se charger de la mission et propose les démarches à suivre pour sa réussite. Le client fournit par contre les moyens requis afin de mettre en œuvre dans les meilleures conditions les recommandations.

Pourquoi faire appel à un consultant ?

Nombreuses sont les raisons qui motivent les gérants d’entreprise à engager un cabinet de conseil. Grâce à son expertise spécialisée, ce dernier vise à améliorer les services et les produits d’une organisation, adapter son marketing et sa communication aux besoins de la clientèle, établir une bonne stratégie en cas de crise, etc. La prise de recul et l’écoute font partie de ses qualités pour réussite sa mission.

Les consultants apportent à la société cliente les compétences ou les expériences qui ne sont pas disponibles en interne, notamment les nouvelles technologies. Il se peut également que les administrateurs veulent obtenir des visions externes plus objectives dans la résolution des problématiques plus complexes. L’analyse de leur personnel risque d’être influencée par ses engagements personnels. L’objectivité est essentielle afin d’éviter la routine de voir les choses et d’avoir des solutions plus pratiques.

L’analyse d’un consultant est nécessaire pour garder la confidentialité sur certaines informations jugées « sensibles ». Cet expert conseil est aussi capable de présenter un rapport plus crédible aux yeux d’un directeur d’entreprise pour certaines décisions. Parfois, engager un tel prestataire sert à combler le manque de cadres pour effectuer un projet ou une étude en interne. Peu importe la raison, l’important est d’embaucher un cabinet de conseil équipé de consultants chevronnés pour procurer une valeur additionnelle à son client.

Plan du site