Accompagnement pour le développement des entreprises en Provence

Accompagnement pour le développement des entreprises en Provence

Publié le : 11 juillet 20195 mins de lecture

L’accompagnement des entrepreneurs en Provence a pour objectif majeur de favoriser la création d’entreprises et d’emplois dans la région. Plusieurs aides sont accordées aux créateurs sous le respect de certaines conditions. Elles sont octroyées avant ou pendant la réalisation du projet de création. L’accompagnement peut-être spécifique d’une ville à une autre.

L’accompagnement des entreprises en Provence Alpes Côtes d’Azur

Afin d’inciter la création d’emplois et de favoriser le développement économique en Provence Alpes Côte d’Azur, des programmes d’accompagnement dédiés aux entreprises situées dans la région ont été mis en place. Parmi eux, il y a le Prêt Régional à la Transmission ou reprise d’Entreprise (PRTE). Cette aide est destinée aux repreneurs pour permettre la collecte de fonds pour l’acquisition, et pour éviter les pertes d’emplois. Cet appui est dédié aux entreprises de transmission-reprise situées en Provence Alpes Côte d’Azur. Des conditions relatives au nombre de salariés, aux chiffres d’affaires réalisés et aux états financiers sont à respecter pour bénéficier de cette aide comme le cas de TEAM Henri-Fabre.

D’autres aides sont aussi accordées en faveur des entreprises implantées en Provence Alpes Côte d’Azur, à savoir le Prêt Régional à la Création Innovation (PRCI), le Contrat de Développement pour l’Emploi (CDE), le Prêt Régional au Maintien de l’Emploi (PRME), le Fonds Régional de Garantie et le Prêt Régional à la Création d’Entreprise (PRCE). Ce dernier est destiné aux entreprises régionales. Pour bénéficier de cette aide, celles-ci doivent respecter certains critères tels que: avoir un fort potentiel de développement, concevoir un projet dont la création requiert un fonds de départ élevé et avoir la capacité de créer plusieurs emplois lors de la réalisation du projet et dans le futur.

L’aide aux entreprises dans les Alpes de Haute Provence

Comme TEAM Henri-Fabre, certaines entreprises peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement spécial lors de la phase de création. Pour les firmes situées dans les Alpes de Haute Provence, en particulier, il existe l’aide accordée par la chambre de commerce et d’industrie territoriale. Cet appui est spécialement dédié aux entreprises du secteur du tourisme.

Premièrement, vous pouvez retenir les actions collectives et journées professionnelles, à savoir les groupements professionnels de la filière touristique, les Bistrots de Pays, les lieux de visite et la Qualité Tourisme.

En outre, il y a les actions individuelles à destination des professionnels du tourisme. Elles concernent l’accessibilité pour les entreprises CHR et les financements relatifs aux investissements liés à l’innovation et au développement des entreprises à vocation touristique.

Actualités sur le développement économique en Aix Marseille Provence

Marseille Provence, l’une des métropoles de France possède un fort potentiel économique. La région possède différents pôles d’enseignement et des bases industrielles diversifiées. L’avenir du développement économique dans la métropole se voit prometteur grâce au déploiement des secteurs de l’énergie, de la santé, de l’aéronautique, du numérique, de l’environnement, des industries innovantes et des richesses marines. Sachez que la région Marseille Provence est considérée comme le premier pôle économique du sud de la France. La métropole abrite aussi d’importants ports, dont port le premier port de France et le cinquième port d’Europe.

Plan du site