Les étapes clés d’une création d’entreprise

une création d’entreprise

Publié le : 28 mai 20184 mins de lecture

La création d’entreprise relève toujours d’une idée de création. Pour réaliser votre projet de création, vous devez établir un business plan. Vous devez également mettre en place une étude préalable pour la mise en place des éléments de démarrage de votre société. Vous devez également renforcer les politiques relationnelles avec vos partenaires et votre environnement. Il existe de bonnes raisons de passer par un avocat pour créer son entreprise.

Formaliser l’idée de création

Réalisez votre rêve adoptant une idée claire et bien précise. Sachez qu’il n’existe pas de mauvaise idée, le plus important est de savoir jouir des opportunités possibles pour monter son projet de création. Vous devez aussi vous fier sur la situation du marché. Pensez à savoir le nombre des clients potentiels qui vont acheter vos produits ou services. Une telle étude vous permet de calculer la rentabilité de votre projet. Établissez ensuite votre business plan. Ce document doit répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre produit ?
  • Quelle catégorie de clientèle ciblez-vous ?
  • Quelles sont les activités qui contribuent à la création de valeur ?
  • Quels sont  les mécanismes de génération de revenus ?
  • Quel est le type de positionnement de l’entreprise face aux partenaires ou concurrents?
  • Comment faîtes-vous face à la concurrence?

Le business plan est nécessaire lors de la présentation du projet aux investisseurs et partenaires. Plus votre plan d’affaires est intéressant, plus les bailleurs de fonds vous fourniront une part d’aides importante.

L’étude de marché

Sachez que la création d’entreprise ne se limite pas seulement à des études théoriques. Des enquêtes sur terrain sont aussi indispensables. Vous devez prendre un échantillon de clients pour connaître si votre projet sera rentable ou non. Cela consiste essentiellement à analyser la situation de l’offre et de la demande : votre produit parviendra-t-il à satisfaire les besoins de l clientèle ? Vous devez mettre en place une stratégie commerciale pour vous garantir la bonne marche du projet. Vous devez donc déterminer les politiques de prix, de distribution et de communication adéquates.

Le montage du projet

Cette étape consiste à faire une étude approfondie de la réalisation du projet. Cela doit comporter la présentation générale de l’entreprise (statut, organisation, activités principales, etc.), l’étude de marché et de l’environnement (PESTEL : politique, économique, social, technologique, écologique et légal) ainsi que l’étude technique et financière (l’effectif du personnel, le matériel nécessaire, les états financiers, la marge bénéficiaire, etc.). A l’issue de ces études, vous achèverez par la recherche de financements. Vous devez détenir les ressources nécessaires pour le démarrage du projet. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide auprès des organismes privés ou publics, de vos connaissances ou bien trouver des contrats de sponsoring ou partenariat.

Plan du site